L'association sollicite nos compétences entrepreneuriales et notre aptitude à collaborer en cohésion avec nos pairs.
Lorsque la coopération devient complexe, dysfonctionnelle voire conflictuelle, il devient impératif d'adopter des approches et des stratégies judicieuses pour rétablir du collaboratif.
Découvrez ci-dessous 3 approches éprouvées qui s'avèrent efficaces pour résoudre les dysfonctionnements de coopération entre associés.
1. Apprendre des expériences d'autres associés
Rencontrez des entrepreneurs associés ou ex-associés de votre entourage. Leurs points de vue, expériences et conseils peuvent élargir vos perspectives, révéler de nouvelles approches, idées et stratégies qui n'auraient peut-être pas été évidentes autrement.
Si vous êtes intéressés par le partage d’expériences téléchargez gratuitement la revue « L’Expérience Associé » dans laquelle vous retrouverez des interviews et des conseils d’experts.
2. Savoir communiquer de manière authentique
Lorsque des discordances surgissent, savoir communiquer ouvertement crée un environnement propice à la résolution des problèmes.
En abordant les difficultés rencontrées de manière simple, authentique et responsable vous clarifierez les attentes, réduirez les malentendus, éliminerez le blâme et vous gagnerez du temps.
Comment faire ? Formez-vous, identifiez les rigidités classiques en équipe et pratiquez des outils d’ouverture et d’écoute notamment.
Si vous êtes intéressés notre prochaine formation aura lieu le lundi 29 avril de 9h à 16h à Paris 15ème.
3. Prendre du recul pour repérer des angles morts
Quand la coopération devient inconfortable, prenez du recul.
Dialoguez avec un tiers neutre ou effectuez un bilan collectif pour identifier des angles morts. Cela vous permettra de faire émerger une autre perspective sur la situation et de relever des éléments qui pourraient être négligés.
De parts nos expériences, c’est ainsi que systématiquement des angles morts deviennent immédiatement évidents pour régler un dysfonctionnement soit au niveau de l’organisation, de la communication ou des prises de décisions.
Le "Quick Call" individuel ou le bilan de fonctionnement collectif, réalisé régulièrement avec la matrice que nous avons conçue, permettent d'ajuster votre collaboration de manière autonome, étape par étape.
En adoptant ces approches, vous résoudrez des problématiques de coopération et gagnerez en cohésion.
S’associer stimule nos capacités d’adaptation tout au long du parcours et n’oubliez pas que la relation est la jonction de toute collaboration !