S'associer c'est avant tout vivre une aventure humaine.
Il y a de tout dans l'histoire que vous écrirez : des grands et beaux moments, des moments vides et d'autres difficiles. Chez Associés Connectés, nous appelons ces moments des états. Et nous considérons qu'il y en a 3 principaux : la fusion, la stabilité, le déséquilibre.
Il est possible que vous passiez d'un état à l'autre sans transition, au gré de vos intéractions, de vos succès ou de vos ratés, de votre environnement et de votre marché.
L'état de fusion s'apparente à la lune de miel dans le couple. C'est une période qu'on appelle aveuglante car les aspects positifs peuvent cacher certains traits de la relation qu'il est pourtant nécessaire d'ajuster au plus vite. C'est le moment où le rêve qu'on pense commun prend toute la place. Il y a peu de mésententes dans cet état. L'état de fusion peut être véçu plusieurs fois dans l'histoire des associés. Il suffit parfois d'un nouveau projet, d'un nouvel associés ou d'un marché porteur.
La stabilité est un état ... instable. C'est l'étape où, après la fusion, chaque associé affirme son individualité, ses préférences, ses besoins. Quelques incompréhensions peuvent naître à ce stade, lorsque les affirmations individuelles étouffent ou contraignent le rêve commun. C'est une étape d'écoute et d'expression qui mène à un équilibre sain dans la relation. C'est le moment où les associés entretiennent une flexbilité relationnelle forte, où les associés confirment les liens fonctionnels et relationnels qui les unissent.
Le déséquilibre survient souvent lorsqu'un évènelent interne ou exerne vient percuter le fonctionnement ou les relations en place. C'est une période sensible, où le risque de déterioration critique et durable de la relation est fort. Ces périodes d'instabilités fortes représentent malgré tout des opportunités pour renouveler l'engagement de chacun dans le projet et ajuster les liens relationnels et fonctionnels.
Chacune de ces étapes demande de prendre soin de la relation entre associés selon les besoins précis qui émergent dans ses 3 états. C'est une "hygiène de la relation" qui doit s'installer pour garantir une relation entre associés fructueuse et efficace.
Auteur : Julia Sartre - Date : 20.10.2023