On s’associe pour des valeurs, on se dissocie pour des valeurs…
Quelles sont les valeurs qui comptent pour vous ? Celles qui vous sont non négociables dans un partenariat ?
L'essence même des liens associatifs repose sur le partage de valeurs, des principes qui incarnent ce qui est important, juste et éthique.
Nos valeurs ne sont pas simplement des mots sur un papier, mais bien le miroir de notre identité. Elles guident nos décisions, nos actions et nos réactions. Elles affirment ce en quoi nous croyons et ce que nous sommes prêts à accepter ou à rejeter.
Un lien puissant parfois challengé
Travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs, facilite la compréhension mutuelle, la coopération. A l’inverse, collaborer avec des personnes aux valeurs différentes voire selon les situations, opposées aux nôtres, créera immanquablement des tensions et des conflits.
Nos valeurs sont mises à l’épreuve au cours du temps et challengent la cohésion du partenariat : par exemple lors de l'intégration de nouvelles perspectives, en cas de fusion/absorption, quand de nouvelles personnalités intègrent la structure, à l’occasion de l’entrée d’actionnaires, quand le système évolue et qu’il doit s’adapter…
La dissociation basée sur des valeurs peut s’avérer inévitable si elle apparait comme la seule solution pour conserver son intégrité, rester fidèle à ce à quoi on croit. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Les valeurs partagées, un dictionnaire commun à actualiser
Ainsi, quand on s’associe, identifier des valeurs partagées est fondamental dés le départ pour créer un dictionnaire commun. Mais plus encore les ré-interroger au cours du partenariat est tout aussi important pour maintenir cohérence et intégrité.
Quelles sont les valeurs qui comptent pour vous si vous êtes associé ou si vous envisagez de le devenir ?
Très tôt lors de ma première association en 2001, j’avais identifié la top one : l’équité. J’ai rompu le partenariat au bout de 2 ans, un échec total de mon point de vue car elle n’était pas partagée par mon associé. Puis au fur et à mesure, d’autres sont devenues incontournables : la transparence, la loyauté, le respect des opinions, la responsabilité.
Concrètement ça se traduit par : défendre les intérêts communs, dire les choses, avoir une politique transparente et claire, écouter jusqu’au bout l’opinion de l’autre, assumer mes choix et actes au sein du partenariat.
Et vous, quel est votre top 5 ? Les valeurs essentielles dans un partenariat ?
Auteur : Christine Buès - Date : 6.11.2023